RAÏLO TRIO
PRÉSENTATION / BIOGRAPHIE
Raïlo Helmstetter : la guitare comme essence et quête infinie
Initiée dès son plus jeune âge, la passion de Raïlo Helmstetter pour la guitare prend racine dans la tradition manouche. Sous l’influence de son père, il découvre les sonorités vibrantes de ce style emblématique avant d’intégrer, à seulement 13 ans, le groupe familial. Très tôt, il puise son inspiration dans l’héritage de Django Reinhardt, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons sonores.
Au fil des années, Raïlo élargit ses explorations musicales. La guitare électrique devient un prolongement naturel de son expression, l’emmenant vers le jazz fusion et une multitude d’univers artistiques. Ses influences éclectiques incluent des maîtres de la guitare tels que Pat Martino, George Benson, Wes Montgomery, Pat Metheny, Bill Frisell ou encore Scott Henderson, mais également des géants du jazz comme Miles Davis, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Chick Corea ou Michel Petrucciani.
Aujourd’hui, Raïlo Helmstetter s’affirme comme un artiste à la croisée des styles. Avec son trio jazz fusion, composé de Jean-Yves Jung a l’orgue et Jean-Marc Robin à la batterie, il propose une musique audacieuse, où la tradition et l’innovation s’entrelacent. Le trio, porté par une technique exceptionnelle et une alchimie singulière entre ses membres, délivre une écriture inventive et métissée, imprégnée de mélodies intemporelles et universelles. Leur jeu dépasse la simple performance musicale : il raconte des histoires, évoque des souvenirs et capture des émotions profondes, incarnant une passion brute et sincère.
À travers une approche personnelle de l’instrument, nourrie par des influences allant du jazz aux musiques traditionnelles, Raïlo a su forger une identité sonore unique. Son jeu, entre solos inspirés et harmonies immersives, fait vibrer un son reconnaissable entre mille. C’est dans cette recherche permanente d’équilibre entre technicité et sensibilité que Raïlo Helmstetter et son trio se démarquent, offrant une expérience musicale à la fois physique et philosophique, qui saisit l’auditeur dès la première note.