HJ AYALA
PRÉSENTATION / BIOGRAPHIE
Hector Javier Ayala est un écrivain, compositeur et guitariste mexicain. Après avoir fait ses études en musique et philosophie à Londres, Madrid et Berlin, il s’est installé à Strasbourg en 2008 où il développe une intense activité artistique axée sur l’improvisation, l’enregistrement et la création à partir de l’acoustique de l’espace sonore. Artiste pluridisciplinaire, HJ Ayala collabore avec des projets très divers (vidéo, théâtre, cinéma, danse).
Il a édité des dizaines des disques, publié des romans, des nouvelles et des essais philosophiques. Il est fondateur du label de musique expérimentale et de recherche « Lofi Souvenirs« .
Le don de HJ Ayala réside dans sa capacité à guider son public depuis des plages rassurantes vers des horizons lointains et étranges. Au début, nous voilà dans une hacienda où flotte une douce mélodie mexicaine. Lentement l’hacienda prend des allures d’un caveau sombre de Los Angeles où plane un voluptueux Jazz West Coast.
Nous sentant rassurés, HJ Ayala va alors nous téléporter en pleine séance free jazz dans une ambiance onirique et psychédélique. Parfois jailliront avec audace des pointes mélodiques en guise de mains tendues au public afin que chacun puisse suivre le cheminement musical de cet alchimiste aux multiples facettes. Tous ces contrastes captivants nous entraîneront dans une profonde ivresse titubante.
La guitare d’HJ Ayala respire, souffre, vit littéralement, elle semble connectée à quelque chose de plus grand, de plus profond que la “simple” mélodie et nous restitue un monde caché, rempli de sons et de mystères.