EMILE LONDONIEN

Emile Londonien
Emile Londonien

PRÉSENTATION / BIOGRAPHIE

Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, Dj’s, vidéastes, Emile Londonien s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années pour en proposer une version personnelle.

Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif Omezis, co-fondé par le batteur Matthieu Drago. S’ensuit en 2020 une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, double clin d’oeil à leurs influences UK et à un fameux saxophoniste français, jaillit spontanément.

Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs premières productions trouvent un écho enthousiaste et les éloges se mettent à pleuvoir, à commencer par ceux de l’influent dj et producteur Gilles Peterson himself qui voit en eux des héritiers : « I saw these guys recently live. They are a sort of celebration of the last 10-15 years UK jazz scene (…) It’s a crossroads place ». Encore inconnu quelques mois auparavant, le groupe se produit au Worldwide Festival de Sète, au Montreux Jazz Festival à l’été 2021 et au Nancy Jazz Pulsations, confirmant sur scène tout le bien qu’on pouvait penser d’eux à l’écoute.

Influencé par Yussef Kamaal, The Comet Is Coming, Atjazz, SunRa, mais aussi Ornette Coleman ou Thelonious Monk et par les scènes, Broken Beat, Jazz, House, Hip Hop, Emile Londonien incarne ainsi à merveille cette « next gen » du jazz français aux cotés de Léon Phal, dont ils sont proches. Débarrassée des étiquettes, elle mixe sans complexe la tradition et les musiques actuelles avec le dancefloor pour mètre étalon.

Six mois après la sortie de l’EP "Jazz Contenders", le trio Emile Londonien sort en janvier 2023 son premier album "Legacy", qui a conquis plus de 1,5M auditeurs. Fruit d'improvisations et de réflexions autour de la question du jazz moderne. Au-delà des influences musicales du groupes (jazz, broken beat, house), on trouve dans cet album de prestigieux

featurings tels que Kuna Maze, Léon Phal ou encore le génial Emile Parisien, saxophoniste phare et emblématique de la scène jazz française.

Le trio ne perd pas le rythme et sort en mai 2023 le single « Dreaming In Colors » Ft. Lara Issa, puis en novembre 2023 l’EP « MNK » en hommage au fameux pianiste de jazz Thelonious Monk et en mai 2024 un autre EP nommé « Three Roses ».

En collaborant avec la chanteuse CHERISE, élue Vocaliste de l’Année par Jazz FM en 2019, et le virtuose des percussions Ivan Conti (fondateur du groupe Azymuth), « Three Roses » se déroule comme un ensemble éclectique, mêlant jazz, soul, broken beat et house dans un mix innovant.

INFORMATIONS DE CONTACT

LOCALISATION